Publications Languages Brasil Dansk Deutsch English Espanol Farsi Finnish Francais Greek Hungarian Italia Japanese Latvian Polish Portuguese Svenska
This is the official website for Nicotine Anonymous World Services. Any unauthorized website using Nicotine Anonymous' name and providing information, opinions, literature or outside links to other websites are not and have not been approved by Nicotine Anonymous World Services.

Publications

Troisième Étape

Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.

Durant les deux premières Étapes, nous avons accepté notre impuissance personnelle, l'incontrôlabilité de notre vie, le besoin de croire en une Puissance Supérieure à nous- mêmes, et la réalité de nos actions démentielles.

Notre dépendance continuait son combat pour sa survie.  L'obsession nous possédait encore, et nous ressentions une incroyable variété de sentiments terribles et inconfortables: colère, rage, honte, nostalgie, aversion pour soi-même et désespoir.  Nous avions perdu notre meilleur ami.  Nous étions seuls, envisageant le reste de notre vie sans notre drogue.

Alors nous en sommes venus à une étape où l'on nous suggérait de prendre une décision.  Nous avions besoin d'en arriver à la décision que nous n'étions plus aux commandes et donc nous avions besoin d'aide.

Cette décision contredisait grandement ce que l'on nous avait appris (enseigné).  Combien de fois n'avons-nous pas entendu dire que nous devrions être capables d'utiliser la puissance de notre volonté pour se débarrasser de notre vilaine petite habitude de fumer? Depuis l'enfance, on nous enseignait à ne compter que sur soi-même.  Nous avions appris que personne n'agirait à notre place.  Nous savions que si nous le voulions bien fait, il nous faudrait le faire soi-même.

Malheureusement, le fait de compter sur soi s'est révélé inefficace à régler notre dépendance à la nicotine.  Cela ne nous garda pas de fumer.  Mais nous avons trouvé très difficile de demander de l'aide.  Nous associions l'aide à la faiblesse et à l'état de dépendance.  Nous n'étions pas intéressés à ce que l'on nous dise comment diriger notre vie.

Graduellement, dans les réunions, en écoutant et en lisant, nous avons commencé à comprendre que ce que nous croyions fièrement être de l'autonomie était en réalité de l'arrogance, un état de rébellion, de défiance et de dénigrement.  Nous avions aussi constaté que ces attitudes nous étaient nuisibles.  A l'aide de cette prise de conscience, nous avons constaté que le fait de demander de l'aide était un geste de force, et non de faiblesse.  Nous avons compris qu'en étant humble, nous pouvions permettre à quelque chose de doux et de puissant de nous aider.  Nous avions besoin de cette compréhension pour nous permettre de nous décider à demander de l'aide dont nous avions si désespérément besoin.

Nous avons capitulé.  Par notre reddition, nous avons obtenu la bonne volonté d'essayer toutes solutions possibles, même celle de nous laisser aider par quelque chose de bon et de puissant.  Comme le disait Bill Wilson, le premier qui a écrit au sujet de ces Étapes, "Tous nos ennuis venaient du mauvais usage de notre volonté.  Nous tentions de la canaliser sur nos problèmes au lieu d'essayer de l'aligner sur les intentions de Dieu à notre égard".

Notre but était d'entrer en communication avec une Puissance Supérieure - celle-là qui nous aiderait à nous changer nous-mêmes et notre vie.  Nous avons constaté qu'en établissant cette communication, nous avons obtenu la capacité de décider de confier notre volonté et notre vie au soin de notre Dieu personnel.  Nous avons trouvé du support.  Nous avons découvert un nouvel état de bien-être du corps, des émotions et de l'esprit.

Nous avons constaté qu'en nous tenant près de notre Puissance Supérieure, nous avons expérimenté la Troisième Étape au feu de l'action.  Nous sommes devenus de moins en moins centré sur nous-mêmes ou sur nos plans et projets.  De plus en plus, nous sommes devenus intéressés à découvrir ce que nous pourrions apporter à la vie, laissant à notre Puissance Supérieure la tâche de prendre soin de nous.  A mesure que nous ressentions cette nouvelle puissance infuser en nous, à mesure que nous ressentions la paix d'esprit, à mesure que nous constations que nous pouvions faire face à la vie avec succès, à mesure que nous ressentions notre Puissance Supérieure, nous avons commencer à perdre notre peur d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Nous avons recherché la libération de notre volonté personnelle et de notre égoïsme, et la sagesse de reconnaître la volonté de notre Dieu à notre égard.  Nous avons atteint ce but de différentes façons, dont la répétition de la suivante :

"La Prière De La Troisième Étape"

• Délivrez-moi de l'emprise de l'ego.

• Aidez-moi à m'abandonner à l'esprit.

• Poussez-moi à faire le bien en ce monde et montrez-moi la bonté.

• Aidez-moi aujourd'hui à surmonter et à éviter la colère, le ressentiment, la jalousie, et toute autre façon destructrice de penser.

• Aidez-moi à soulager ceux qui souffrent.

• Gardez-moi vigilant à faire face à la vie avec courage et à ne pas capituler devant elle, à ne pas chercher à m'éviter toute souffrance et partant m'isoler de ce fait de l'amour.

• Délivrez-moi de la convoitise et de la peur. Inspirez et dirigez mes pensées aujourd'hui; qu'elles soient dépourvues d'apitoiement, de malhonnêteté et de motifs égoïstes.

• Montrez-moi la voie de la patience, de la tolérance, de la bonté et de l'amour.

• Je prie pour tous ceux envers lesquels je fut désobligeant et je demande qu'il leur soit fait selon la même paix que je recherche.

Par le truchement de notre confiance en notre Puissance Supérieure, nous avons découvert que nous étions couverts de soins d'une manière simple et surprenante.  Ceci nous donna une nouvelle confiance et une foi croissante. Notre victoire sur nos propres difficultés nous encouragea à continuer, et de plus, nous sommes devenus un exemple pour autrui.